Dr Vétérinaire Solène Duvergé
Déroulement d'une consultation d'ostéopathie pour animaux
La séance commence toujours par un dialogue avec le propriétaire afin d'identifier vos attentes et recueillir les informations importantes concernant l'animal (antécédents médicaux, pathologies en cours,...).
Vient ensuite l'examen dynamique (animal en mouvement) et statique de votre animal. Cet examen passe par une palpation approfondie et par la mobilisation des différentes parties du corps de votre animal. Cet examen permet de déceler les douleurs, les zones en tension et en restriction de mobilité et donc d'établir un diagnostic précis.
Grâce à mon expérience de vétérinaire généraliste et à la connaissance des techniques d'ostéopathie et d'acupuncture je vous dirigerai toujours vers le traitement le plus adapté à votre animal afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
A l'issu de chaque consultation je rédige un compte rendu que je vous transmets ainsi qu'au vétérinaire traitant de l'animal dans le cas de référé. Ceci permet de garantir le suivi de l'animal par l'ensemble de son équipe soignante.
Il faut compter environ 1h pour une séance bilan et 30min pour une séance de suivi.


Techniques utilisées
Ostéopathie
L'ostéopathie repose sur un ensemble de techniques manuelles. En fonction de la nature de la fixation, de la sensibilité et du caractère de votre animal je choisis la technique la plus adaptée afin que le soin soit le plus efficace et le plus confortable possible pour l'animal.
Voici un descriptif des techniques que j'utilise :
Les techniques macro-dynamiques et structurelles
Ces techniques reposent sur des mobilisations d'ordre macroscopiques, la mise en oeuvre par l'ostéopathe est donc visible à l'oeil nu. Ce notamment le cas des techniques myotensives et de la technique du "Thrust" également appelé technique HVBA (Haute Vitesse Basse Amplitude) qui se caractérise souvent par un bruit de craquement à la fin du geste.
NB: cette technique, bien que parfois impressionnante, n'est ni violente ni douloureuse si elle est réalisée correctement.
Les techniques micro-dynamiques ou tissulaires
Ces techniques travaillent sur la micro-mobilité des différents tissus du corps. La mise en oeuvre par l'ostéopathe est très peu visible à l'oeil nu, il parait immobile. Les techniques tissulaires s'appliquent aux:
- Système musculaire et articulaire
- Système ligamentaire et tendineux
- Système vasculaire
- Fascias
- Système crânien et crânio-sacré (méninges et moelle épinière)
Il est très fréquent d'observer un apaisement voire un assoupissement de l'animal pendant le traitement
Techniques utilisées
Acupuncture
Grâce à mon statut de vétérinaire et à ma formation suivi au sein de l'AVETAO j'ai également appris les bases de l'acupuncture.
L'acupuncture est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à insérer de fines aiguilles en des points précis du corps. Elle vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, appelée Qi, pour soulager la douleur, traiter divers troubles et rééquilibrer le corps.
Cette pratique est très complémentaire de l'ostéopathie et offre un vrai plus d'efficacité aux soin ostéopathiques !
N'ayez crainte, ces aiguilles très fines sont en général très bien tolérées par les chiens, chats et chevaux !
