Dr Vétérinaire Solène Duvergé
Pour bien se comprendre, il faut parler le même langage ..!
L'élaboration d'un compte-rendu à l'issue de chaque consultation d'ostéopathie est un gage de sérieux et de suivi pour les soins de votre animal. Cependant, les termes utilisés en ostéopathie sont très spécifiques et difficilement compréhensibles sans explication. Je vous propose donc une page d'aide à la lecture et à la compréhension de votre compte-rendu.
Le lien d'accès à cette page est réservé aux propriétaires et vétérinaires traitants des animaux que j'ai eu le plaisir de consulter.
Décryptage de votre compte-rendu

Schéma de synthèse
En tête du compte-rendu, il vous donne un résumé rapide et visuel des principales zones en dysfonctionnement (zones colorées).
Examen
Liste des différentes anomalies orthopédiques, observées lors des manipulations et tests vétérinaires classiques ainsi que leurs localisations anatomiques. Elles sont le point de départ de l'examen et du diagnostic ostéopathique.
Ex :
- défaut d'amplitude en latéroflexion cervicale gauche
- raideur lombo-sacrée
- luxation de grade 2 de la rotule droite
Traitement
Ici sont indiquées les techniques ostéopathiques mises en oeuvre pour le traitement des fixations diagnostiquées. Elles s'adaptent à la nature de la fixation.
Il existe des techniques macro-dynamiques ou mécanistes (techniques utilisant des mobilisations et d'ordre macroscopique) et des techniques micro-dynamique ou tissulaire (techniques utilisant des micro-mobilisations et d'ordre tissulaire. Elles sont donc invisibles à l'oeil nu, l'opérateur parait immobile).
- Technique macro-dynamique ou mécaniste : c'est par exemple lorsque l'on fait craquer une articulation, le plus souvent suite à un "thrust" (technique mécanique directe) mais c'est aussi le cas des méthodes de stretching musculaire (techniques myotensives) ou du déroulement fascial;
- Technique micro-dynamique : par sa capacité palpatoire fine, le vétérinaire ostéopathe travaille à rétablir la micro-mobilité propre du tissu (technique d'induction tissulaire basée sur la motilité (utilisation du MRP=Mouvement Respiratoire Primaire).
Diagnostic
Ici sont décrites les anomalies d'ordre ostéopathique. Elles sont objectivées par des tests et des manipulations ostéopathiques. On parle alors de fixation. Elles peuvent être à l'origine ou secondaires des anomalies orthopédiques observées à l'examen.
Fixation = lésion caractérisée à la palpation par une perte de mobilité ou micro-mobilité d'une structure anatomique.
On précise ensuite les composantes de ces fixations en fonction des éléments anatomiques concernés :
- musculaire
- facettaire (surface articulaire osseuse)
- ligamentaire
- tendineuse
- viscérale
- fasciale
- neurologique
- vasculaire
- énergétique